Concerts

4
fév
2024

Les Dimanches Classiques, un tout nouveau concept à La Posterie !

Musique classique • 16:00

Les Dimanches Classiques, un tout nouveau concept à La Posterie... avec Ardashes Agoshian & Merve Mersinligil !

Le dimanche 04 Février 2024 à 16h00, à vos agendas !

Une expérience musicale inédite vous attend avec des artistes de renom au cœur de Courcelles...

Biographies des Artistes :

Ardashes Agoshian

Ardashes Agoshian est un contrebassiste, compositeur prolifique, directeur musical, chef d'orchestre et universitaire basé à Amsterdam. Il a joué en solo de la contrebasse à la fois en Turquie et à l'étranger, dans divers endroits, le lieu le plus remarquable étant le Concertgebouw d'Amsterdam.

 Sa contrebasse a été fabriquée en 1895 dans l'actuelle République tchèque par l'un des luthiers les plus célèbres de son temps, Benjamin Patočka, en tant qu'instrument solo.

 Il est remarquable pour ses compositions et arrangements, qui se chiffrent à plus d'une centaine. Ils ont été interprétés en Turquie et dans divers pays allant du Canada à l'Angleterre par des personnalités aussi importantes que le professeur Cihat Askin et l'artiste Steinway Sahan Arzruni. Son concerto pour contrebasse solo et chœur a cappella intitulé "Romeo ve Juliet", le premier du genre, a été créé en 2011 lors d'un concert conjoint du chœur de chambre CorISTAnbul et de l'Ensemble Vocal de Hambourg. Il a également participé à des enregistrements de CD pour Naxos et d'autres entreprises.

 Agoshian a obtenu son diplôme de maîtrise en musique ancienne (violone) avec le professeur Margaret Urquhart du Conservatorium van Amsterdam en 2019. Il a obtenu sa licence, sa maîtrise et un doctorat en contrebasse à l'Université d'Istanbul Conservatoire d'État avec le professeur Tahir Sümer. Il est également boursier de composition et de direction d'orchestre du London College of Music. Il a également étudié la composition et la direction d'orchestre avec Selman Ada et Orhan Şallıel.

 Il a enseigné la contrebasse et la musique de chambre à l'IUSC et est le chef de chœur des jeunes de ce conservatoire. Il est le fondateur-directeur du chœur de chambre international CorISTAnbul et de HayCappella, le premier chœur de chambre arménien indépendant d'Istanbul. Il a régulièrement donné des concerts avec son ensemble baroque dans diverses églises d'Istanbul, l'Orchestre baroque de CorISTAnbul.

 Il a étudié en tant que Kapellmeister et organiste dans l'Église protestante allemande, l'Église protestante arménienne et l'Église orthodoxe arménienne. Il a également travaillé en tant que chef d'orchestre invité pour de nombreux projets organisés par l'Opéra et le Ballet d'État d'Istanbul.

 Agoshian est actuellement professeur à l'Académie de musique et des arts du spectacle Fontys.

Merve Mersinligil

Merve Mersinligil est l'élève de Jean Claude Vanden Eynden. Elle a commencé le piano à l'âge de quatre ans. Auparavant, elle a étudié avec Boguslaw Woudka, David Ezra Okonsar et Aquilles Delle-Vigne.

Elle enseigne à l'Académie de Musique et Arts de la Scène de Watermael-Boitsfort, au Center Musical Eduardo Del Pueyo et à l'Académie Européenne de Musique Online. Elle est lauréate de concours internationaux de piano. Ses élèves sont également lauréats de divers concours. Elle donne des concerts en tant que soliste et en musique de chambre en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Pologne, en Grèce, aux îles Féroé et en Autriche.

L'album du Quatuor Amenti, "Death and The Young Man", est disponible dans le monde entier chez Phoenix Records (SONY). Son album solo est disponible sur toutes les plateformes chez TVClassique Records depuis mars 2021. Elle est représentée par Pastorale Music Agency à Amsterdam - Pays-Bas et Beijing Century Heyday Culture Development Company à Beijing - Chine.

Elle est également présidente et directrice artistique de CLAME asbl en Belgique.

 Programme du concert :

"Le Romantisme Belge"

Contrebasse : Ardashes Agoshian - Piano : Merve Mersinligil

Programme (*)

Eugène Ysaÿe : “Rêve d’Enfant”, Op.14, pour violon et orchestre (4,30) “Lointain Passé”, Op. 11 pour violon et piano (5,30)

Henri Vieuxtemps : “Quatre Romances sans Paroles”, Op. 8 pour violon et piano (15:00)

I. Hilarité II. Innocence III. Barcarolle IV. Air Savoyard

Entr'acte

César Franck : “Sonate” pour violon et piano en La majeur, FWV 8, CFF 123 (30:00)

 (*) Toutes les œuvres ont été transcrites à la contrebasse par Ardashes Agoshian.

Le 4 février 2024
La Posterie Centre culturel de Courcelles ASBL
Rue Monnoyer 46
6180 Courcelles
10 euros
8 euros entre 12 et 17 ans
Gratuit pour les moins de 12 ans