Événements

13
mai
2022

"Musique & Cerveau" avec Jean-Emile Vanderheyden

Rencontre / Débat / Conférence / Séminaire / Colloque • 20:00

Voici comment la musique joue dans notre cerveau… La fameuse ‘Bamba’, musique mexicaine bien connue depuis les années ’60 , nous rappelle d’emblée une danse mais aussi des souvenirs et des émotions, mettant  d’emblée en exergue les aspects de stimulation cérébrale qui se maintiennent au long cours et peuvent se réveiller lors d’une évocation avec réminiscence voire reviviscence. La mémoire musicale est surtout auditive, mais peut âtre aussi visuelle ou encore somesthésique (toucher/vibration).

Nous allons donc essayer de comprendre ces caractéristiques en nous intéressant aux différentes voies neuronales qu’activent la musique et ses différentes composantes (rythme, mélodie, timbre, intensité…) dans notre cerveau. Dès lors, nous comprenons plus facilement les effets de la musique sur notre comportement moteur -comme la danse-, et sur nos humeurs (dépression, anxiété), via les émotions ressenties. Par exemple, l’énergie, voire la combativité sont renforcées par les marches militaires au rythme du tambour ou la sonnerie du clairon, et à l’inverse, la relaxation et la méditation sont favorisées par des musiques douces, langoureuses (cf sérotonine). La musique stimule le cerveau et peut ‘ré-animer’ temporairement le patient parkinsonien via la motivation (cf dopamine). D’autre part, notre cerveau nous permet aussi  de créer et de jouer de la musique…comme les compositeurs et les musiciens…

Enfin, le potentiel de transformation de notre cerveau par la musique (y compris la danse et le chant), grâce à la neuroplasticité que nous expliciterons, est mis en lumière par diverses applications thérapeutiques. Nous abordons de manière précise, avec des illustrations entre autres par vidéos :

  • Effet Mozart pour l’apprentissage et le contrôle de l’épilepsie
  • Dance-thérapie (surtout par le tango) dans la maladie de Parkinson
  • Mnémothérapie par les chansons dans la  maladie d’Alzheimer
  • Musicothérapie chez les stressés, anxieux, dépressifs.
  • Berceuses, ritournelles pour les insomniaques.
  • Transe (chamanique) et (auto-)psychothérapie par transe tranquille.

Jean-Emile Vanderheyden,
Neuropsychiatre à Fleurus

Le 13 mai 2022
La Posterie Centre culturel de Courcelles ASBL
Rue Philippe Monnoyer, 46
6180 Courcelles
8 €