Concerts

28
oct
2021

"L'Americano" - Laurent Doumont Soul Band @ Jeudis du Jazz

Jazz • 20:00

Laurent Doumont promène ses grooves depuis une vingtaine d’années de club en festival, sur les pavés de Bruxelles et d’ailleurs avec l’ambition d’en égayer la grisaille. Récemment une quête introspective de ses origines siciliennes a donné vie au projet l’Americano, douze grands standards italiens joyeusement adaptés dans un esprit soul-jazz. Imaginez Celentano, Modugno ou Paolo Conte traités à la manière de Marvin Gaye, Al Green ou Serge Gainsbourg... En fermant les yeux, vous pourrez presque entendre les vagues sur les plages de Capri !

Musiciens :

  • Laurent Doumont - Saxophone & Chant
  • Vincent Bruyninckx - Claviers
  • Lorenzo Di Maio - Guitare
  • Jacques Pili - Basse
  • Adrien Verderame - Batterie

Il était une fois… l’Americano

Du côté belge, son père, amateur de blues et de rock’n roll préfère quant à lui Fats Domino et Jerry Lee Lewis, mais ne se prive jamais du plaisir d’entendre Svalutation d’Adriano Celentano sur son vieux juke-box. Les enfants apprennent le piano, Laurent s’essaie aussi au saxophone… Souvent leurs vacances estivales ont lieu en Italie du nord ; le lien avec le sud semble rompu. Mais à l’âge de 17 ans, Laurent part en famille vers la Sicile pour la première fois.

Quarante ans après l’avoir quittée, sa mère y retrouve sa soeur, et Laurent y découvre toute une branche inconnue de l’arbre familial. Face à ses lacunes en italien, il décide de l’apprendre, encouragé par la découverte de l’Histoire, du cinéma, des sites archéologiques, de la richesse culturelle du pays, et inscrit son appartenance dans quelque chose de plus vaste. En parallèle, Laurent a appris à jouer du saxophone en autoditacte. Peu après, il décide d’étudier la musique et de s’y consacrer professionnellement, à la faveur de rencontres déterminantes avec quelques musiciens (en premier lieu son cousin Patrick Deltenre, puis Daniel Romeo, Michel Hatzigeorgiou, Marc Lelangue, Eric Legnini…). Très rapidement, les premiers concerts s’enchaînent, un premier album sort en 2000 (Soul Quintet). À cette époque, il part poursuivre le rêve américain à New York pendant deux ans. À son retour en Belgique, il continue à jouer dans différents contextes, tout en menant ses projets personnels en tant qu’auteur, compositeur, chanteur et saxophoniste. Papa Soul Talkin’, son deuxième album, voit le jour en 2012.

Toute la musique à laquelle il a été exposé, qu’il a jouée et qu’il aime s’incarne aujourd’hui dans l’Americano. Ses influences musicales rejoignent l’histoire familiale et personnelle, dans une interprétation aussi sincère et singulière que possible. Dans le respect absolu des mélodies et textes originaux, il a cherché pour chaque chanson la meilleure adaptation, en fonction de ses paroles et de sa signification subjective. Ce répertoire fait partie de lui et du musicien qu’il est devenu.

Le 28 octobre 2021
La Posterie Centre culturel de Courcelles ASBL
Rue Philippe Monnoyer, 46
6180 Courcelles
8 €