Spectacles

16
mai
2020

"Le Bal des Voleurs" par La Compagnie des Loufs

Théatre tout public • 20:00

Vichy, ville thermale française bien connue où déambulent, l’hiver, les grandes fortunes internationales.  Attiré, un trio de voleurs - Peterbono, Hector et Gustave - dérobe portefeuilles et montres à gousset dans les allées d’un parc de la ville, pendant que résonne la musique jouée sous le kiosque. Ils tournent autour de jeunes filles de bonne famille et de bonnes promenant les nourrissons, faciles à séduire pour mieux leur dérober quelque bijou. Lady Hurf et Lord Edgard, membres de l’honorable société anglaise, ont charge de deux nièces adoptives, Juliette et Eva, immensément riches ! De quoi intéresser aussi deux banquiers proches de la faillite, les Dupont-Dufort père et fils, qui leur font la cour, ridiculement.

Désoeuvrée, joueuse, Lady Hurf feint de reconnaître dans le voleur Peterbono un noble espagnol qu’elle aurait connu par le passé. Elle invite d’abord chez elle le trio de voleurs et les deux banquiers, puis convie tout ce beau monde à se déguiser et à sortir pour se rendre à un prétendu bal des voleurs ! En l’absence générale, Juliette et Gustave, qui ont déserté le cortège, filent le parfait amour…  


 Le Bal des Voleurs, de Jean Anouilh, est joué pour la première fois en 1938. Farce légère et burlesque, cette pièce multiplie les mascarades, les déguisements et les jeux de scène. Darius Milhaud a écrit à cette occasion une musique de scène originale, jamais éditée depuis lors.  La Compagnie des Loufs en a retrouvé les manuscrits et c’est cette musique qui sera, comme à l’époque, jouée en direct par un clarinettiste, musicien et comédien à la fois. 

  • Avec Pierre BRICHART, Marc DESCHUYTENEER, Odette FERON, Samantha DOUCHAMPS, Sophie MANNOY, Maryse NEIRYNCK, Anthony PELLITTERI, Yvan SCOYS, Emmanuel STROBBE, Christian VANHAUDENHUYSE, Eddy VERSET. Le musicien : Christian DEBAUVE
  • Mise en scène : Jean-François LACROIX.
  • Régie : Franz ANDRIEUX – Jean-Benoît MANIET – Eric MANNOY – Christian STOCQ
  • Décors peints : Henri VAN STEENKISTE
  • Costumes et maquillages : Marguerite NOTELET
  • Vidéos promotionnelles : Christian STOCQ
  • Affiche : Antoine WALRAEVENS

 

Le 16 mai 2020
Hôtel de Ville de Trazegnies
Place Larsimont
6183 Trazegnies
8 €