Concerts

19
mar
2020

[REPORTÉ] Félix Zurstrassen Quartet @ Jeudis du Jazz

Jazz • 20:00

Félix Zurstrassen Quartet vous présente l’album « NOVA » situé au croisement du jazz moderne et du jazz contemporain. Alors que les univers mélodique et harmonique des compositions de Félix Zurstrassen descendent plutôt de musiciens tels que Brad Mehldau et Pat Metheny, l’univers (poly)rythmique est influencé par les musiques conceptuelles de Steve Coleman et d’Aka Moon. 


Ce quatuor de haut vol réunit la brillante rythmique Zurstrassen / Pierre (BEL) avec l’incomparable Nelson Veras (BRA) à la guitare acoustique et le prodigieux Ben van Gelder (NLD) au saxophone alto. Découvrez une musique sophistiquée et actuelle donnant la part belle aux sonorités acoustiques des instruments.


Félix Zurstrassen

Après avoir joué en tant que sideman au sein de nombreux projets, le bassiste Félix Zurstrassen se dévoile à la tête de ce quartet international et présente un premier album aux confins du jazz moderne et contemporain. Une musique sophistiquée et actuelle qui donne la part belle aux sonorités acoustiques des instruments.

Depuis une dizaine d’années, le bassiste Félix Zurstrassen (récompensé au Sabam Jazz Awards en 2017 «parce qu’il sert point de convergence et de ralliement à toute la jeune scène jazz belge en contribuant aux principaux projets qui la portent.») s’est imposé comme une figure incontournable sur la scène du jazz belge.

Sideman dans de nombreux projets (Antoine Pierre Urbex, Fabrizio Cassol, Stéphane Galland, LG Jazz Collective, Muzicazur, Typh Barrow, …), il se dévoile pour la première fois en tant que leader aux commandes de ce trio de haut vol réunissant la brillante rythmique Zurstrassen – Pierre – batteur complice de longue date – et l’incomparable Nelson Veras (Brésil) à la guitare acoustique.

Le trio s’adjoint le souffle d’un saxophoniste alto de renommée internationale, le hollandais Ben van Gelder (que l’on retrouve notamment aux côtés d’Antoine Pierre – Urbex).

Avec cette formule « all stars », le bassiste présente « Nova », un premier album personnel situé aux confins du jazz moderne et du jazz contemporain.
 Les compositions entièrement signées par Félix (à l’exception de la reprise «April in Paris» réarrangé tant au niveau harmonique que rythmique pour le projet ) puisent leur inspiration mélodique chez un Brad Mehldau ou un Pat Metheny tandis que l’univers (poly)rythmique est plutôt influencé par les musiques conceptuelles de Steve Coleman et Aka Moon. L’album « Nova » propose une musique mélodieuse, innovante, exigeante et ambitieuse à de nombreux égards.


Musiciens :

  • Félix Zurstrassen - Guitare basse
  • Nelson Veras - Guitare acoustique
  • Ben van Gelder - Saxophone alto
  • Antoine Pierre - Batterie
Le 19 mars 2020
La Posterie Centre culturel de Courcelles ASBL
Rue Philippe Monnoyer, 46
6180 Courcelles
8 €