Concerts

8
fév
2018

Jazzy Strings + Dorado & Amati Schmitt

Jazz • 20:00

Dorado Schmitt, guitariste et violoniste français, considéré comme l’une des grandes étoiles du jazz gitan, a contribué à l’élaboration d’un patrimoine artistique universel : plusieurs de ses œuvres sont devenues des succès dans le milieu du jazz. Personne n’a autant suscité l’intérêt contemporain pour le style manouche que Dorado. Né de parents tsiganes près de la frontière allemande en Lorraine (France), Dorado Schmitt a été sevré à la musique traditionnelle rom et au jazz manouche. A l’adolescence, il se rebelle en se mettant à la guitare électrique pour imiter Jimi Hendrix et Carlos Santana. En 2002, il part aux États-Unis où il est acclamé comme une star dans les grands festivals. Il a volé la vedette à plusieurs éditions des ‘Django Reinhardt NY Festivals’ au Birdland et son statut légendaire lui a valu des rôles d’ambassadeurs dans le monde du jazz, jouant aux côtés de musiciens tels que Oscar Peterson, Paquito D’Rivera, George Benson et James Carter. Aujourd’hui, Dorado Schmitt est l’un des artistes de jazz manouche les plus respectés et demandés dans le monde. A contre-courant des modes et des pressions du show business, sa gentillesse et sa voix naturelle vibrante d’émotion font de lui la fierté des manouches.

Sonny Amati Schmitt est né le 8 août 1995 à Thionville en Moselle. Dès sa naissance, il a été bercé par la musique, puisque son père n’est autre que Dorado Schmitt, une pointure du jazz manouche, dont la notoriété a largement dépassé les frontières de l’hexagone. Entre 6 et 7 ans, Amati s’initie au piano et au solfège. Mais héritage oblige, il est indéniablement attiré vers la guitare, à laquelle il s’initie dès l’age de 8 ans, sous oeil perçant d’un musicien hors pair, son père, qui le conseille et corrige ses défauts. Avec un tel professeur et bien du talent, les progrès sont très vite au rendez-vous ! Son 1er CD “Sonny Day” est dans les box distributeur Harmonia Mundi. Il s’est produit seul en quartet au festival Jazz Transfert de Saarbrücken en Allemagne, le public a adoré. Et il s’est produit en quartet au célèbre festival Django Reinhardt de Samois sur Seine. Peu d’artistes ont eu ce privilège à 16 ans. Amati, au vu de son jeune âge et de son talent, a un bel avenir devant lui !

Jazzy Strings est né d’une passion pour le jazz manouche et pour les deux géants que sont Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. Ce groupe créé par Mario Cavaliere, le père d’Alexandre Cavaliere, violoniste de jazz, parcourt depuis 1992 les plus grands festivals d’Europe (Juan-Les-Pins, Nice, Marciac, Samois-sur-seine, Helsinki). Jazzy Strings s’est aussi produit avec de nombreux invités tel que Angelo Debarre, Birelli Lagrène, Didier Lockood, Samson et Dorado Schmitt.

Musiciens

  • Dorado Schmitt - Guitare, Violon
  • Amati Schmitt - Guitare
  • Alexandre Cavaliere - Violon
  • Mario Cavaliere - Guitare
  • Jean-Louis Rassinfosse - Contrebasse

Le 8 février 2018
La Posterie Centre culturel de Courcelles ASBL
Rue Monnoyer, 46
6180 Courcelles
8 €