De la cueillette à l'assiette : l'environnement et l'éducation permanente

9 mars 2018

Restitution d’une analyse partagée avec les enfants et les enseignants…, en partenariat avec les stagiaires de notre formation FSE IEJ et les jeunes de l’ENVOL ! A la base, cette activité est à l’initiative de Clara. Mais ce mardi 6 mars 2018, à la demande de l’école du Petit Courcelles, La Posterie a accueilli les élèves de troisième année. Lors de cette journée, 3 activités était mises en place par les animateurs de La Posterie :

- L’atelier créatif avec des matériaux naturels
- L’atelier cuisine
- L’atelier jardin

Lors de l’atelier créatif, Valentin (7 ans) nous explique qu’il est en train de peindre des porte-clefs. Après la conception de leur porte-clefs, les enfants ont dessiné leur arbre. Ils devaient partir du porte-clefs créés avec une branche d’arbre et dessiner l’arbre d’où cette branche provenait. Faire des petites créations sur le thème de l’arbre et de la nature leur plait beaucoup, car ils en apprennent davantage. Ils étaient également ravis de repartir avec un souvenir de cette journée.

A l’atelier cuisine, Lara et Liséa (9 ans et 8 ans) cuisinent un repas en vue de goûter de nouveaux plats. Ces jeunes filles étaient très motivées par cette activité car elles aiment beaucoup cuisiner. Elles sont intéressées de savoir comment on prépare un plat et elles sont aussi curieuses de savoir ce qui atterrit dans leur assiette. Les enfants ont ainsi préparé leur repas de midi (soupe et purée aux légumes) et un gâteau. Ils sont prêts à renouveler l’expérience avec leurs parents et de les aider. Ils sont conscients qu’il faut apprendre à cuisiner afin d’être autonome à l’avenir. « Si on ne sait pas cuisiner quand on est grand, on ne saura pas se faire à manger », nous dit une demoiselle.

L’atelier le plus attendu était l’atelier jardin. En effet, La Posterie possède sa propre ferme pédagogique. Les enfants étaient curieux de voir l’habitat des animaux et leur nourriture. Ils sont aussi attentifs aux panneaux explicatifs des différents animaux de notre ferme. Outre la visite de la ferme pédagogique, les enfants découvraient aussi nos jardins par temps hivernal qui regroupent une marre, une serre, des potagers et des arbres fruitiers. Les enfants sont attentifs au moindre détail : les fleurs qui poussent et qui annoncent le printemps, les différents arbres, les différents fruitiers et structures présentes dans les jardins.

Ils sont tous conscients de l’importance de la nature dans la vie quotidienne, ils savent qu’il faut la préserver, ne pas la polluer et ne pas abattre tous les arbres car ils produisent des éléments importants à la vie quotidienne. « Des fois on abat les arbres, ce n’est pas bien. Quand ils sont malades, on peut les abattre mais quand ils sont en bonne santé, il ne faut pas les abattre.», nous explique un jeu élève. Ils savent aussi qu’il est important de semer des plantes et des arbres dans les jardins pour le bien de la nature et des êtres humains.

« Quand on a un potager, on peut avoir ses propres légumes ! », nous dit une élève. « C’est plus facile que d’aller au magasin où il y a plein de produits chimiques. Les produits chimiques ce n’est pas bon pour la santé ! Quand on en mange de trop, après on est malade.»

En plus des élèves de l’école du Petit Courcelles, La Posterie a accueilli les personnes atteintes d’handicap de l’Envol, en présence et avec la participation active de nos stagiaires en formation, du programme Ecowin du FSE IEJ. Une belle restitution a eu lieu, nous avons répondu à une demande des enfants et des jeunes de rencontrer d’autres publics. Les enfants et les jeunes ont participé à une activité dans nos jardins. Ensemble, ils ont participé à la création de jolies plantes très utiles, en semant des graines de RHUBARBE-emblématique de notre Wallonie, et de persil.

Galerie photos